Ne jamais s’arrêter mi-chemin lorsque a commencé un travail à impact très positif sur la vie de la nation, telle est l’option prise par ceux qu’on peut appeler à juste titre les généraux du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dans sa lutte contre la corruption et les antivaleurs qui gangrènent depuis des décennies l’économie nationale. Tenez, après le retentissant succès du lancement de la campagne anti-corruption à travers la présentation du cahier spécial du Chef de l’État et les hyperguides mis solennellement à la disposition du douanier congolais, une nouvelle étape, et non de moindre, est en marche. Il s’agit du séminaire de formation des formateurs organisé conjointement par la Présidence de la République à travers la Coordination pour le Changement des mentalités, le ministère des finances, tutelle des régies financières de la RDC, et la DGDA.
La qualité des animateurs de ce séminaire prouve à suffisance que les organisateurs font leur l’adage qui dit que qui veut aller loin doit ménager sa monture : Madame Nana Manuanina, ministre près la Présidence de la République se penchera sur le changement des mentalités. De son côté Jacques Kangudia, coordonnateur de la CCM abordera la question relative à l’éthique et responsabilité. Pour sa part Jacques Kambala Tshilombo, coordonnateur adjoint de cette même structure, formera les futurs formateurs sur la gestion des conflits. Enfin l’autre coordonnateur adjoint de la CCM, Justin Bendesana parlera du patriotisme.
Voilà qui indique la détermination du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, d’écraser ce montre, ce dragon que sont la corruption et les antivaleurs dans le secteur douanier. Une vois formés, les futurs formateurs iront en province avec le zèle et la passion des Croisades pour former les douaniers congolais.